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XK-5

Fabricant : Hammond

Regardons les choses en face: déplacer et entretenir un Hammond ancien ne fera que devenir encore plus difficile au fil du temps.

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3 650,00 € TTC


    Hammond XK-5



    Asseyez-vous, c’est un Hammond, avant même d’en jouer c’est un Hammond, fermez les yeux, et imaginez le son…





    Regardons les choses en face: déplacer et entretenir un Hammond ancien ne fera que devenir plus difficile au fil du temps. Bien sûr, nous avons beaucoup de respect pour tous ceux qui le font, mais pour obtenir tout le son sans les tracas, apprenons pourquoi le XK-5 est destiné à devenir le nouvel original.



    NOUVELLES TECHNOLOGIES EN BREF


    Système de contact à clé multiple hybride: 

    Sur les Hammond classiques (et dans la nouvelle famille B-3 Mk. II actuelle), en appuyant sur une touche, on ferme séquentiellement neuf contacts mécaniques: un pour chaque timon.

    En mode de jeu normal, vos oreilles entendent ces multiples harmoniques comme une seule note.

    Jouez lentement une touche, et vous entendrez les harmoniques arriver à des moments légèrement différents.

    Le jeu normal créait un "slop" subtil entre les attaques, et plus les drawbars étaient ouvertes, plus le caractère "caoutchouteux" et soulful qu'il donnait au son se ressentait.

    Certains l'ont appelé "rebond", et il a également été appelé indélicatement "spit".

    Beaucoup de jeux de clavier Hammond tant adorés sont nés de cette imperfection involontaire.

    Ces réponses uniques ne peuvent pas être accomplies avec une seule touche MIDI, le système utilisé dans la majorité des claviers actuels.

    Le XK-5 utilise trois contacts mécaniques à différents points du déplacement des touches. Chacun d'entre eux, à son tour, déclenche trois contacts virtuels, fournissant une connexion "note on" discrète pour chaque mouvement  de la roue phonique, de la même manière que l'orgue Hammond® électro-mécanique original à neuf contacts.

     

    Le résultat est une relation doigts/musique reproduisant parfaitement la réponse d'un Vintage "B" tout en économisant sur le poids et le coût.

     De plus, l'intervalle de temps entre ces "notes" est programmable, tout comme l'ordre dans lequel les harmoniques s'expriment, permettant des variations de toucher et de réponse totalement uniques. Comme tous les contacts reçoivent et transmettent des données MIDI, chaque nuance de votre performance peut être capturée dans une DAW.

     

     

    Clavier

    Clavier de 61 notes et douze notes de préset Waterfall

    Nouveau sommier de touches Pédaliers (en option) 13 et 20 notes de type spinet 25 notes en éventail Pédale de sustain ajustable

    Pédale de couplage lower

    Pédale de registrations 3 mémoires d’usine et 3 user Split : Le point de split est assignable sur le tableau de commande et mémorisable

    Tone Générator : Modélisation des tirettes harmoniques (drawbars) 61 notes de polyphonie pour les claviers 5 notes de polyphonie pour le pédalier

    Multi-contacts virtuel : 3 contacts physique 9 contacts virtuels assignables Attack, Release, Decay ajustables Drawbars (tirettes harmoniques : 5 jeux en tout : 4 manuels et un pédalier Upper 2 x 9 tirettes Lower 2 x 9 tirettes Pédalier 2 tirettes Voicing des tirettes 4 choix pour les claviers : A-100, B-3, C-3, et mellow4 choix pour le pédalier : Normal, Muted, synth 1 et 2 Roues phoniques custom : 3 mémoires d’usine, 3 user pour les : A-100, B-3, C-3, et mellow Ajustage du modèle et du n° de série pour chaque paramètre de la roue phonique Touch et réponse percussion : Percussion on, normale et soft volume Slow/Fast Decay, 2nd & 3rd Harmonic, Adjustable Normal/Soft Volume settings, Slow/Fast Decay rates, Velocity, Key Tracking, 1’ Drawbar Cancel ON/OFF Vibrato et chorus : Virtual Scanner™ (3 settings) Adjustable rate, Vibrato/Chorus Mix Vibrato-on-Pedal: ON/OFF Overdrive : Tube/Solid State Adjustable drive level Présets sur les notes du clavier :
    9 Presets plus Cancel each Manual de do à la2.

    Le berceau du clavier est complètement redessiné

    le clavier du XK-5 est construit en interne, et non chez fabricant tiers. Il a été conçu pour dupliquer le poids, le rebond et la précision d’un clavier B3 parfaitement entretenu, tel que nous l’aimons chez Sud Claviers» Pas de touches de synthé élastiques tolérées Les maîtres de Hammond qui ont testé les premiers prototypes ontconfirmé que rien ne se rapproche plus de la sensation et de la réponse qu'ils attendent. Bien sûr, il a les clés "cascade" critiques pour les techniques de jeu Hammond . Jouez du XK-5 aux côtés de n'importe quel autre orgue moderne et nous sommes convaincus que vous trouverez la différence stupéfiante. N’hésitez pas à venir les comparer dans notre auditorium, vous comprendrez.

    Un tout nouveau moteur sonore

    Le XK-5 utilise une nouvelle technologie exclusive pour recréer le générateur de roues phoniques de Hammond avec une précision et une flexibilité sans précédent. Les roues de ton étaient des disques tournants sur des axes, chacun avec son propre ramassage pointant vers le bord. Le motif des dents coupées dans le bord de la roue et sa vitesse de rotation ont déterminé le choix. La modélisation et l'échantillonnage sont combinés dans un processus exclusif pour capturer les fréquences des 91 roues phoniques trouvées dans les orgues d'origine, sans oublier d'autres détails sonores importants tels que le claquement de la touche, la percussion harmonique, le vibrato-chorus et plus encore. Les générateurs de roues à sons sont devenus comme des violons rares ou des voitures classiques: même si Hammond a calibré à l'origine tous les instruments qui ont quitté l'usine pour paraître identiques, il n'y en a pas deux qui se ressemblent après des décennies d'utilisation.

    Nous avons donc étendu la programmabilité des caractéristiques générales du générateur (telles que les fuites et les interférences entre les micros) et le comportement de la roue phonique individuelle (comme la pureté de l'onde sinusoïdale) à des profondeurs presque ridicules. En plus de vous permettre de reproduire parfaitement les différentes conditions des orgues Hammond- de la salle d'exposition à la route, si c'est ce que vous voulez –il est possible de recréer des orgues individuels jusqu'au modèle, à l'année et au numéro de série! Les préréglages capturent les qualités tonales exactes des instruments d'artistes célèbres, du grand jazz Dr. Lonnie Smith à Chuck Leavell (Les Rolling Stones) en passant par Gregg Rolie (Santana, Journey) et plus encore.





    Virtual Matching Transformer

    Une subtilité souvent oubliée du son Hammond était que les roues phoniques produisaient de minuscules tensions qui devaient être augmentées, et que vous pouviez "dessiner" sur certaines des mêmes roues en même temps en jouant des notes similaires avec des sons similaires : les paramètres de barre de traction sur les deux claviers.


    Tous les signaux des claviers supérieur, inférieur et de la pédale ont traversé un transformateur d'adaptation qui était destiné à égaliser les choses avant que le signal ne passe au préampli et au vibrato-chorus. Le transformateur - un morceau de fer enroulé autour d'une bobine - pouvait «se souvenir» de sa saturation en se basant sur la façon dont il travaillait auparavant, affectant ainsi les nouvelles notes jouées. Les physiciens appellent ceci : hystérésis. D'un point de vue musical, cela affecte la quantité de "volume volé" que vous entendez et ajoute à ce que les aficionados de Hammond considèrent comme la qualité "respiratoire" de l'orgue. (Le phénomène est similaire à la raison pour laquelle certains ingénieurs d'enregistrement aiment les microphones équipés de transformateurs et / ou les préamplis pour certains sons.) Dans le XK-5, le transformateur d'adaptation et sa place dans la chaîne sont modélisés avec précision. Ils sont ajustables d'à peine là-bas à over-the-top. Comme nous l'avons dit, Hammond ferme les derniers millimètres de l'écart de réalisme.

    Mais cela ne suffisait pas.

    Voici quelques-unes des plus de 50 innovations et fonctionnalités du XK-5:

    • Quatre jeux complets de tirettes harmoniques plus des tirettes à pédales, tout comme sur les orgues d'origine Hammond, y compris le B-3

    • 12 roues de sons virtuelles additionnelles sont consacrées à des sons de pédales complexes d'un point de vue harmonique (c'est-à-dire plus que de simples ondes sinusoïdales de 16 'et 8'), comme on le trouve sur Hammonds à partir de 1945.

    • Profils de roues de tonalité personnalisée disponibles par téléchargement.

    •Le meilleur effet numérique Leslie. Tout le reste est juste un "simulateur rotatif".

    • Vitesse de Leslie numérique continuellement variable si désiré.

    • Boutons dédiés Octave Shift / Transpose.

    •Amélioration de l'overdrive à base de DSP complété par un préampli à lampes.

    • Vibrato-Chorus amélioré.

    • Boutons d'activation / désactivation dédiés et potentiomètres de quantité pour la réverbération, l'overdrive et les multi-effets assignables.

    • Les tirettes Lower B peuvent contrôler alternativement 9 messages MIDI CC pour l'équipement externe.

    • Les sorties ¼ "gauches et droites peuvent être utilisées en même temps que la sortie Leslie, pour faire fonctionner le XK-5 à travers un vrai Leslie en parallèle à des enceintes fixes, un subwoofer, ou une amplification personnelle

    • Autres modes de déclenchement par touche pour le coupleur pédale-bas (fonction Bass manuelle).

    • Firmware pouvant être mis à jour via un lecteur flash USB ou directement à partir de l'ordinateur.

    • Le nouvel écran OLED est plus lisible sous différentes conditions d'éclairage. Bien sûr, Hammond a retenu les choses qui ont rendu le travail avec la XK-3C et nos claviers compacts de la série SK Maintenez n'importe quel bouton enfoncé et la première page des paramètres les plus pertinents apparaît sur l'écran, en tenant par exemple le bouton de vitesse Leslie pour les paramètres Digital Leslie. Cela vous évite une tonne de plongée sous-marine lors de la personnalisation de vos sons. De nouvelles fonctionnalités de création de noms et de copies de patchs facilitent également votre entretien Hammond : l’expérience et la légende compatible avec le modernisme.

    Témoignages

    "Il est très important de se sentir bien assis à l'orgue. Parfois, je joue d'un orgue et je ne me sens pas comme à l'habitude. Tout d'abord, Le XK-5 se sent comme un B-3, juste assis. La sensation du clavier, ça vous rappelle le B3. Ce n'est pas mort, et ça fait du bien. Voyez, c'est ce que nous cherchons! "" - Dr. Lonnie Smith, légendaire organiste de jazz.

    C'est un Hammond B3! C'est ce que la plupart d'entre nous voulons essentiellement. Mais pour pouvoir aller au-delà et avoir tous ces réglages incroyables ... je suis amoureux!C'est comme la sensation de ce que j'imagine que ça a dû être en 1968 quand vous mettez vos mains sur un tout nouveau. Il se sent bien. Je suis si heureux que Hammond perpétue la tradition et la rend encore meilleure qu'elle ne l'était au début. Toutes nos félicitations!" - Chuck Leavell (Rolling Stones)

    Hammond XK-5 System Wood

    Le système XK-5 est un orgue modulaire avec l'apparence d'un Hammond classique de série B.

    Tout commence avec le magnifique Hammond XK-5. Ajoutez le XLK-5 Lower Manual, le Stand en bois "B-3" STXLK-5W, le Music-Rest MR-5W, le banc B-3 BCH-250. Le pédalier XPK-250W de 25 notes comprend une pédale d'expression spéciale compatible XK-5. C'est la pédale de haut niveau absolue pour le joueur d'orgue expérimenté. Le système Hammond® XK-5 fait pour l'apparence ce que les entrailles de la XK-5 font pour le son. Exigez rien de moins que la perfection de votre son d'orgue à roues tonales, ressentez le toucher et la réactivité et vous saurez que vous ne jouez pas un clone. Voici le nouvel original ...

    le système HAMMOND® XK-5 Le système Hammond XK-5 est un système modulaire.  Le manuel supérieur XK-5 et le manuel inférieur XLK-5 constituent la base du système Hammond XK-5. Outre le support en bois et un support en métal noir, Hammond propose également 5 types de pédaliers, 2 types de bancs, un Music-Rest et une pédale d'expression. Le XK-5 n'a pas de haut-parleurs internes et doit être connecté à un haut-parleur Leslie® ou à un ensemble d'amplificateurs à clavier. Les Leslies recommandés sont les 3300P et 3300WP. 



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